La Magie,
fondements et implications

Par Alector Sigmun, Professeur Assermenté à la 2ème Chambre (Histoire et Archéologie)


Introduction

Sur le monde de Melwar, les puissants Monäars et les érudits Arcanistes usent chacun de pouvoirs pouvant être merveilleux ou simplement dévastateurs. Les Ecclésiastes tirent leur force des Démons du Maëlstrom eux-mêmes - Opinatt le Dragon de la Vie, Piodenn le Prince du Crépuscule et surtout Lutracie le Démon Céleste. Les arcanistes eux puisent dans ce que la Nature offre de plus merveilleux : un pouvoir qui court sur toute la surface du monde et se révèlent aux Melwans au travers des mystérieuses Arcanes. Ce cours a pour but de donner aux jeunes élèves que vous êtes les bases pour comprendre en quoi la magie a façonné notre monde par la passé, et en quoi notre destin à tous est intimement lié aux luttes de pouvoirs qui se jouent entre Arcanistes et Monaärs du Maëlstrom.

Bien que notre bien aimée bibliothèque soit tenue par les plus puissants arcanistes de Bamlion, j’aurais à cœur dans ce cours de ne pas prendre partie. Je vous demanderais également de laisser de côté vos croyances aussi diverses qu’elles soient pour vous concentrer sur le cœur même de notre travail : la connaissance, dans sa pureté et sa simplicité.

L'art du tracé

Tandis que les monaärs tracent leurs Runes de pouvoir sur le sol ou dans l'air pour invoquer le pouvoir du Maëlstrom, les Arcanistes ont simplement à toucher une Arcane pour en tirer le sort lié à elle. Il résulte de tout cela une utilisation et même au delà, une philosophie bien différente entre les deux castes, dont les guerres résultantes ont provoqué les pires catastrophes sur Melwar. Les Monäars doivent compter sur leurs protecteurs Templaärs afin d'avoir le champ libre pour user de leur pouvoir. A l'opposé les Arcanistes sont de véritables mages de bataille, faisant pleuvoir le pouvoir des Arcanes au beau milieu des pires combats.

Bien sûr me direz-vous, mais d’où viennent les arcanes ? et comment un Ecclésiaste sait-il quel tracé donner à une rune pour en tirer le pouvoir du Maëlstrom ? Patience mes jeunes élèves… patience ! Je ne saurais être d’une grande précision en ce qui concerne les Runes de pouvoir, connaissance jalousement gardée de l’Eglise, mais je peux vous apporter quelques éléments de réponses en ce qui concerne les Arcanes.

Les Runes de pouvoir

Comme je vous le disais, rien de bien exhaustif ne filtre des mystérieux ecclésiastes. Selon des sources pas tout à fait vérifiables, les Runes sont issues du bon vouloir des Démons. Ceux-ci se manifesteraient à l’âme même de leurs « élus » pour leur donner cette connaissance. Si le croyant montre toute l’étendue de sa dévotion par la prière et la communion avec le Maëlstrom, alors son savoir concernant les Runes peut s’en trouver grandit, et ses tracés devenir plus précis, plus complexes.

Il semblerait également que certaines Runes ne soient pas des tracés figés comme les Arcanes. Bien que pendant de nombreux cycles nous pensions tous que les Runes de combat utilisées durant la Guerre de la Magie étaient nombreuses et variées, une étude historique récente, réalisée par mon bon ami Illidor Apelnorte, nous a apporté l’intime conviction que les tracés destructeurs utilisés par les Monaärs durant la guerre n’étaient en réalité qu’une unique et même Rune. Un simple monaär et un Guide du Maëlstrom useront de cette même Rune, mais la grande différence vient de ce qui est appelé l’Enluminure. La Rune du jeune Monaär sera terne et peu efficace mais le Guide, dans sa toute puissance, peut rendre sa Rune de Bataille plus lumineuse qu’Opinatt, dans une harmonie de formes et de couleurs aussi magnifique que destructrice.


Retour au Haut de la page

Les Arcanes

Comme je vous l’ai déjà présenté, les Arcanes sont issues de Melwar, de cette terre que nous foulons chaque jour sans se douter des merveilles qu’elle recèle. Imaginez donc ! Vous êtes en train de marcher frivolement dans la forêt de Lylandor, la jeunesse fougueuse et l’œil vagabond. Au détour d’un chemin, vous croisez une vieille souche d’arbre. Vos yeux ignorants ne verront là que le l’essence charnel d’un respectueux chêne-fer, qui devait avoir atteint un âge fort avancé avant de devoir tomber au cœur de l’humus forestier. Vous passez votre chemin et continuez à déambuler sans vous soucier de rien de plus. Mais là où vous n’avez vu qu’une vieille souche, l’Arcaniste averti aura senti quelque chose de plus. Un appel, un écho se répercutant dans sa chaire même. Là ! au creux de cette souche, dans les méandres de l’écorce centenaire se cache une Arcane. Un tracé dessiné par Dame Nature elle-même. Peut-être a-t-il été toujours là sous vos yeux innocents !

L’Arcaniste peut, avec entraînement et assiduité, apprendre à lire ces Arcanes dans une souche, un escarpement rocheux ou bien dans la carapace d’un scarabal du désert. Une fois ce tracé découvert et retranscrit avec précision dans un carnet ou sur un parchemin, l’Arcaniste pourra en tirer le pouvoir correspondant d’un simple toucher. Le pouvoir vient du tracé lui-même. Il faut donc de la précision et une grande connaissance de la nature pour en tirer une Arcane. Voilà pourquoi les Arcanistes sont souvent de grands professeurs et de fins aventuriers !

Parlons maintenant du pouvoir des Arcanes. Contrairement aux Runes de pouvoir capable de bénédictions puissantes, les Arcanes semblent être uniquement capables de puiser dans les forces de leur cible, que ce soit le force corporelle ou mentale, l’intelligence ou encore la dextérité de la personne. Voilà qui est un sujet d’interrogation brûlant dans les alcôves de la Grande Bibliothèque, et auquel vous serez un jour peut-être confrontés ! Beaucoup de théories rivalisent autour de cet état de fait…

Mon dernier mot concernant les Arcanes sera pour ce que vous connaissez tous (je vois déjà vos jeunes yeux pétiller de malice !) : les Arcanes Majeurs. Pour l’instant et afin d’assouvir votre insatiable curiosité, sachez simplement que les Arcanes Majeures sont le but ultime de tout Arcaniste. Leur pouvoir est tout simplement hors-norme, et totalement différent de ce que vous connaissez tous. Je ne développerais pas plus, mais les Arcanes Majeures et les Nœuds de Convergences seront l’objet d’un cours entier de mon intervention avec vous, soyez en assurés !


Retour au Haut de la page

Les types de tracés

Deux grandes familles de tracés existent sur Melwar, que ce soit pour les Runes ou les Arcanes.


Les Tracés Ephémères.

Les Tracés Ephémères ont été les touts premiers à avoir vu le jour sur Melwar, tant à l'aube du Maëlstrom qu'à la découverte des premières Arcanes. Leur pouvoir est simple, primaire : la puissance la plus pure du pouvoir des Runes ou des Arcanes. Leur effet est immédiat est peuvent toucher le corps ou l'esprit avec plus ou moins de puissance. Tandis qu'une simple Rune de bataille vous frappera comme une vulgaire estocade, l'Arcane de Déchirure percera votre peau et brisera vos os aussi surement qu’une mâchoire de Drak.


Les Tracés Persistants.

Les tracés persistants sont apparus au milieu de la grande guerre de la magie. Ceux ci sont bien différents des tracés éphémères dans la mesure où leur pouvoir sert à créer un lien puissant entre le tracé et sa cible. Même quand le tracé s'est depuis longtemps dissipé aux yeux du monde, son pouvoir résonne encore des jours, voir des semaines après.

Les tracés Persistants sont capables de donner bénédictions et malédictions pour un temps limité, et peuvent affecter de nombreuses façons la cible. Sous l'action des arcanes le plus valeureux guerrier frappera avec la force d'un nouveau né ou bien le meilleur archer ratera un kräal au milieu d'un couloir ! A contrario, les Démons du Maëlstrom peuvent par l'intermédiaire de leurs monaärs, investir leur toute puissance dans la plus humble de leur brebis, pouvant transformer un paysan galeux en une machine de guerre implacable.

Conclusion

Ce cours nous a permis d'établir les principes de base qui régissent l'univers mystérieux de la magie sur Melwar. J'espère que cette lecture vous aura passionné et vous aura permis de comprendre les puissances à l'œuvre en notre monde. Ce cours est un préliminaire aux leçon d'histoire de la magie et pour ceux qui en aurait les capacités, au Lectorat des Arcanes dans quelques cycles.

Je remercie encore notre bon Recteur Amingus II pour la confiance qu'il m'a témoigné en me confiant la rédaction de ce cours à destination de vous, nos plus jeunes et prometteurs estudiants à la Grande Bibliothèque de Bamlion. La semaine prochaine nous verrons plus en détails les dissensions entre arcanistes et ecclésiastes qui ont menées à la grande guerre de la magie. Merci pour votre attention.



Retour au Haut de la page