Le monde de Melwar
Evènements récents
An 810, 14 cycles se sont écoulés depuis le massacre des Torïns, le calme et la
paix semblaient enfin avoir retrouvé leur place sur Melwar. Mais les apparences sont parfois
trompeuses. Gally, la déesse des morts que l’on croyait enfermée sous terre pour l’éternité
est parvenue à s’évader de sa prison. Son ascension fut brutale et sans merci. Son armée
de Valaärs exécuta l’intégralité de la population melwane l’envoyant pourrir dans le terrible
labyrinthe des morts.
Après des mois passés sous terre à chercher une solution, une poignée
d’aventurier ingénieux parvinrent à trouver le moyen d’enfin retrouver l’air pur de Melwar.
Alors que le peuple retrouvait petit à petit sa liberté une troupe de Valaärs venu de Tyrêlia leur
tomba dessus. Le combat fit rage et beaucoup de civile y laissèrent la vie. Avec grand peine
les survivants se réfugièrent dans le petit village fortifié de Lodérane. Les Valaärs établirent
un siège empêchant quiconque de sortir par les voies terrestres. Le peuple, épuisé, se mit à
accuser les membres de l’église de tous leur maux et un procès public s’organisa.
La décision fut sans appel et l’église fut contrainte à la dissolution. La hiérarchie Grand et
Guides explosa et il fut décidé que désormais les représentants des démons iraient seulement
par pair, un monaär et un tamplaär, répartis dans les différentes villes et surtout, au service
du peuple. Le culte du Maëlstrom pourra perdurer chez les fidèles, mais l’Eglise en tant
qu’institution était rayée de la carte.
Les plus fervents représentants de l’ancien ordre ne supportèrent pas cette décision et, menés
par le tamplaär Lothar Vortigran, décidèrent qu’il était préférable de mourir de la main de
leurs ennemis de toujours plutôt que d’accepter ce verdict. Au petit matin suivant, une troupe
composée de Tamplaärs et de Monaärs sortie de la ville et fonça sur les Valaärs qui tenaient
le siège. Ils périrent tous mais le soir venu le champ de bataille raisonnait encore de leur cris; «
Pour les Démons ! »
Trois mois s’écoulèrent. Les ressources commencèrent à manquer et la décision
fut prise de fuir de nouveau. Le repli était inévitable et rapidement le peuple fut évacué par la
mer vers Fuldrasse. Au coeur des marais, l’antique cité globe de Minëyahd les attendait.
Trois jours auparavant, son contact de la Confrérie lui avait transmis un contrat.
Juteux profit en perspective. Un membre de la Guilde des Armateurs, un erklax plus vieux que ses bateaux, possédait un rouleau à parchemin bien caché dans ses appartements, contenant des actes de propriétés convoités par un concurrent. En s’assurant de la disparition de ces papiers, Jiz s’assurait un bon paquet de Loups d’Or. Et si dans l’affaire le vieux croulant pouvait… mourir sereinement dans son sommeil, un beau bonus serait à la clé.
Seulement si l’occasion se présente en somme…
L’intendant Gloom assura le passage vers sa cité. Les quelques Valaärs qui se trouvaient ici
furent massacrés et la ville vite sécurisée. Malheureusement, les troupes de Gally arrivèrent
elles aussi rapidement en provenance du nord, et en masse. Un nouveau siège fut mis en place
devant les portes de l’unique souterrain menant à la ville. Un siège fait pour durer…
Un an plus tard, les plus faibles mourraient de faim ou de froid. La place était trop limitée pour
une population si importante. A situation désespérée, mesure désespérée. Un petit groupe
de melwans, surnommée par la suite « Vengeance », se portèrent volontaires pour tenter
l’impossible : emprunter les tunnels condamnés des Rattus et des Vermirazes pour sortir de
la cité et faire diversion. Le gros de l’armée pourrait alors sortir par les portes et ainsi ouvrir
un double front. Pour cela le groupe disposerait d’une nouvelle technologie, des explosifs, un
ancien savoir engingneur redécouvert sous terre. Bien entendu il n’en restait qu’une petite
quantité mais tout le monde espérait que cela suffirait. Quel choix leur restait-il ?
Quelques jours à peine après que l’équipe Vengeance eut quitté la cité par les souterrains, un
évènement incroyable accéléra les choses. Une pluie de pierre de tout gabarie s’abattit sur la
terre dans un vacarme assourdissant. Quelques heures plus tard un raz de marée frappa les
côtes de Fuldrasse. C’est au même moment que Vengeance frappa. Personne ne les attendait,
et bientôt le camp des Valaärs résonna de puissantes détonations. Cette action ajouta de la
confusion dans les troupes de la déesse.
La cité hystile protégée des eaux montantes par son globe, fut alertée par les explosions. Les
plus valeureux décidèrent de poursuivre le plan initié par le départ de Vengeance : ils sortirent
malgré les éléments déchaînés et repoussèrent, au prix de nombreuses vies, les guerriers de
Gally jusqu’aux portes du désert de Fuldrasse.
Le cataclysme emporta un lourd tribut chez les melwans, et le globe déjà fendu continua de se
briser. Par ailleurs, quelque chose d’inquiétant apparu dans le ciel : Opinatt, la lune blanche,
arborait désormais un énorme cratère et sa surface d’ordinaire si éclatante était constellée
de fissures visibles à l’oeil nu. Les plus dévots clamèrent que les démons avaient enfin aidés
le peuple en envoyant cette pluie de pierres. Par la suite plusieurs chromas furent érigés en
l’honneur des démons. Les Tamplaärs et Monaärs en postent dans les villes assurèrent avec
dévotion les services religieux réguliers, tout en continuant avec humilité leurs activités pour les
villes et les villages.
L’armée melwane finit par reprendre le port et par sécuriser tout le sud de Fuldrasse, de la mer
Caliute aux montagnes orientales. Les anciens habitants de Lodérane, ragaillardis par cette
victoire, prirent alors la décision de quitter Mineyähd pour retrouver leur foyer sur Lylandor.
Une expédition fit voile vers Lodérane, armée et préparée comme jamais … mais étrangement
elle ne rencontra personne une fois arrivée dans la ville. Ils poussèrent plus avant dans la forêt
silencieuse et se heurtèrent aux fortifications de Tyrêlia, imprenable derrière ses cohortes de
Valaärs retranchés.
Un an et six mois s’était écoulé. Du côté des partisans du Maëlstrom les deux
villes Lodérane et Mineyähd furent fortifiées, et sécurisées tandis que les adeptes de Gally
s’emmurèrent dans Lom’s vald et Tyrêlia, chacun s’observant sans oser un mouvement.
Parmi les partisans du Maëlstrom certains ne purent rester en place et un petit groupe mené
par le combattant raldor Bortak, prirent la route de Bamlion pour récupérer leur poste avancé
dans les ruines et reprendre le contrôle de cette ville dans laquelle ils avaient tant investi. Mais
c’était sans compter sur les Valaärs de Gally.
Conrad Dan Ayell, grand Commaïnder des Aethans Din au service de la Déesse, prit
rapidement la tête d’une troupe de guerriers pour contrer cette avancée.
Les Valaärs étaient peu nombreux mais rapides et parfaitement équipés. Devant cette menace
les troupes de Bortak furent bien vite rejoints par toute l’armée de Fuldrasse, rassemblant les
melwans avides de vengeance et animés d’une rage sans commune mesure. La guerre de
Bamlion éclata. Sur les anciens champs de bataille vinrent s’ajouter de nouveaux cadavres,
entre escarmouches et batailles rangées.
La guerre n’épargna rien ni personne. Sur Lylandor, les Valaärs bien que peu nombreux
entreprirent des attaques éclairs sur les patrouilles et convois melwans, tuant et pillant avant de
disparaître derrière leur épaisse muraille. La réponse ne se fit pas attendre et c’est une véritable
guérilla qui embrasa le continent forestier. Embuscades, pièges, tireurs isolés… un vent de
terreur soufflait dans la futaie.
Une année de guerre épuisa les deux camps. Les hommes tombaient et n’étaient plus
remplacés. Les vivres étaient rationnés, les armes usées. La rage des premiers affrontements
s’était noyée dans la souffrance et seuls les plus extrémistes continuaient à mener des troupes
au combat. Sur Lylandor, la situation était désespérée. Les villes se vidaient peu à peu de leur
force vive, et le climat de peur constante gela tout mouvement de part et d’autre. Au cours
d’une expédition dans la forêt, Quérine, ancienne grande Ordonnatrice arcaniste, se heurta à
un groupe de valaärs menés par le taciturne Ogür. La surprise était totale de chaque côté, mais
personne n’osa le moindre mouvement. Un dialogue s’engagea, et bien vite une conclusion
s’imposa à tous : cette guerre n’avait plus de sens, du moins pas de fin possible. Un accord fut
rapidement trouvé, et une décision prise : une trêve devait être discuté aujourd’hui, pour que le
sang arrête de couler. Chacun rentra chez soi pour prévenir son camp.
Trois ans se sont écoulés depuis le retour des melwans à la surface. Les batailles de Bamlion et la guérilla de Lylandor ont été meurtrières. Ne voyant plus d’autre choix, les habitants de Lodérane et de Tyrêlia ont récemment entamés des pourparlers afin d’organiser une trêve. La nouvelle est parvenue à Mineyhad et Lom’s Vald, et contre toute attente elle semble trouver un écho chez les partisans de Gally comme chez les partisans du Maëlstrom. Un rendez-vous a été fixé : ce sera dans quinze jours dans les ruines du port de Jourdal récemment réhabilité par l’ancienne Confédération Maritime. Un lieu inhabité, totalement neutre au conflit. Chaque faction voulant prendre part aux discussions a le droit d’amener un ambassadeur et un conseiller, tels sont les termes de l’accord.
C’est ici que votre vie reprend. Quel camp avez-vous choisi ? Qui vous représentera dans ce moment historique ? Ou peut-être cette guerre n’est pas la vôtre, et vous avez d’autres projets en tête ? Ou peut-être comptez-vous profiter de la situation pour votre propre compte ?
Tout est possible sur Melwar, le futur ne tient qu’à vous !