Généralités

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les actions communes

1. Introduction

Melwar est un jeu de rôle en ligne d'inspiration Talesta, où les joueurs contrôle un unique personnage évoluant dans un monde fantastique. Un personnage possède :

  • Points d'Action (PA) : permet de réaliser les actions de jeu, chaque action ayant un coût propre.
  • Points de Vie (PV) : l'état de santé de votre personnage. Une fois à 1 PV, vous êtes inconscient et ne pouvez plus rien faire jusqu'à ce que vous récupériez des PV. Un être inconscient peut être achevé, et ainsi envoyé dans le Royaume des Morts.
  • Point de Mana (PM) : représente la santé magique de votre personnage. C'est ce qui est utilisé le plus souvent par les professeurs, ecclésiastes ou guérissaär pour toute action magique. Pour quiconque, zéro en mana signifie un coma jusqu'à récupération de Mana.
  • Loups d'Or (LO) : la monnaie melwane. Vous permet par exemple d'acheter des objets dans les magasins gérés par les Artisans.
  • Métier/Spécialité : choisis parmi ceux proposés. Chaque métier donne accès à deux compétences particulières, et un nombre variable d'actions supplémentaires.
  • Rang : vous démarrez rang 1. Chaque rang supplémentaire vous octroient des bonus et des malus suivant votre métier/spécialité, ainsi que l'accès à de nouveaux équipement/sorts/etc.

Le joueur peut agir en utilisant des actions prédéfinies, accessibles pour la plupart grâce aux liens sur le bandeau de gauche dans l'interface de jeu.


2. Les actions communes

Vous trouverez ici les actions que n'importe quel personnage peut effectuer en jeu. Néanmoins, certaines actions ne sont possibles que dans des conditions ou lieux particuliers. Si une action est disponible, alors un onglet dédié apparaît sur la bandeau de gauche. Le nombre entre parenthèses, s'il est présent, indique le coût en points d'action de l'action demandée.

Situation : affiche le lieu, sa description, les personnes présentes, et la liste des objets visibles au sol. Cliquer sur l'avatar d'un personnage permet d'en afficher la description physique textuelle, et de renommer ce personnage.

"Votre Nom" : votre fiche de personnage (compétences / caractéristiques), ainsi que vos possessions. Seules sont listées les compétences accessibles à votre métier/spécialité.

  • Données personnelles : permet de modifier vos données personnelles
    • Info du joueur : mot de passe, mail, disposition du fichier d'histoire.
    • Info du personnage :
    • historique (invisible pour les autres joueurs, ajouts possibles, mais définitifs)
    • aspect visible non permanent (aspect physique décrivant votre état actuel, changeable à tout moment)
    • quantité de points d'actions investis en riposte automatique
    • réaction automatique de riposte si votre arme se brise
    • réaction de défense face aux attaques
    • Parade : utilise une arme équipée pour éviter tout les dommages, mais abîme l'arme en question.
    • Esquive : utilise votre dextérité pour éviter le coup. Il n'est pas assuré d'esquiver 100% des dommages.

Historique : affiche la liste chronologique des actes et paroles échangées en votre présence.

  • Fichier d'action : vous permet de ne voir que les actions effectuées.
  • Fichier d'histoire : vous permet de ne voir que les échanges de rôleplay.

Parler (0 PA) : permet de communiquer avec les autres personnages via une zone de texte. Vous pouvez choisir de parler à tous, ou seulement à un groupe de personnes.

Crier(1 PA) : permet de crier un court message, audible dans les lieux alentours. La limite est de 50 caractères, le langage SMS est interdit.

Se déplacer (X PA) : affiche la liste déroulante des lieux accessibles autour de vous, ainsi que leur coût en PA. Cartographier le monde est à la charge des joueurs, et est bien sûr fortement conseillé !

Gérer son inventaire : récapitule les informations concernant les objets et autres possessions.

  • Equiper un objet(X PA) : permet d'équiper un objet que vous possédez. Le coût d'équipement dépend de l'objet.
  • Enlever un objet (X PA) : permet de se déséquiper d'un objet. Le coût de cette action dépend de l'objet.
  • Donner de l'argent (0 PA) : permet de donner des Loups d'Or à un autre joueur.
  • Donner Objet (0 PA) : donner un objet à un autre joueur.
  • Gérer ses munitions (X PA) : permet de gérer les munitions que vous possédez. Les munitions sont stockées dans des "crafts" (exemple : carquois dorsal)
  • Recharger son arme courante (X PA) : permet de recharger l'arme de tir que l'on a équipée. Le coût dépend de l’emplacement de la munition (dans un carquois facile d’accès ou au fin fond de votre inventaire)
  • Lâcher ou cacher un objet (X PA) : abandonner un objet au sol (0 PA), ou le cacher dans le lieu. Plusieurs niveaux de dissimulation sont possibles (pour 3, 6 ou 9 PA supplémentaires).
  • Ramasser un objet (0 PA) : permet de récupérer un objet visible au sol.
  • Rengainer / dégainer une arme (0 PA) : permet de rentrer ou sortir une arme de son fourreau.

Combat : permet d'accéder à toutes les actions de combat de votre personnage.
Pour une description plus poussée du système de combat sur Melwar, il est vivement conseillé de se rendre sur la section dédiée. (ici)

  • Attaquer(2 PA) : attaque le joueur ou le monstre sélectionné. Vous êtes alors engagé avec lui jusqu'à ce que le combat prenne fin. Si vous engagez ainsi un personnage ou un monstre, vous créez un nouveau camp dans la mêlée.
  • Tirer (X PA) : attaque la cible avec l'arme de tir équipée. Le coût en PA dépend de l'arme en question. Si vous tirez sur un joueur non engagé au corps à corps il ripostera automatiquement, et vous pourriez bien vous retrouvez engagé avec lui sans possibilité de tir supplémentaire.
  • Entrer en mêlée (0 PA) : si vous voulez joindre un combat déjà en cours, utilisez cette action pour choisir dans quel camp se battre.
  • Sortir de mêlée (2 PA) : permet de vous désengager du combat en cours, sans garantie de réussite.
  • Bloquer un personnage (0 PA) : permet au joueur d'empêcher la fuite de quelqu'un. C'est un engagement de combat comme les autres mais sans coup donné.
  • Achever (5 PA/5 PM) : donne le coup de grâce à un personnage Inconscient, l'envoyant dans le royaume des Morts. Cette action nécessite des PM car il faut une certaine puissance spirituelle pour arracher une âme de son enveloppe charnelle.

Caravanes : les caravanes de voyageurs font l'objet d'une section dédiée. (ici)

Fouilles et Recherches : vous donne accès au menu des fouilles.

  • Rechercher (X PA) : le lieu ou vous vous trouvez à la recherche d'objet, de lieu secret, de personnage dissimulé. La recherche peut être Superficielle (1 PA), Attentive (3 PA), ou minutieuse (6 PA).
  • Dévoiler (0 PA) : vous permet de partager un secret avec un autre joueur. Lui aussi sera ensuite capable de voir le lieu/objet/personnage caché.
  • Fouiller Corps (1 PA) : fouille un corps inanimé (Inconscient ou dans le Coma) qui se trouve sur le lieu. Cette action n'est disponible que si un tel corps est présent sur le lieu.

Récolter des ressources (3 PA): permet à votre personnage de récolter de la matière première (Bois, Pierre, Fer, etc.). Cette action n'est possible que dans certains lieux, et n'est possible que si vous êtes équipé de l'outil adéquat (une pioche pour la pierre, ou une hache pour le bois par exemple). Certaines récoltes sont dangereuses, et il est possible d'être blessé lors de celles-ci. Les personnages spécialisés trouveront bien plus facilement les matières premières rares, par exemple un filon de Fer dans la Pierre.

Chantiers : vous donne accès au menu de construction/gestion des chantiers.

  • Créer un chantier (20 PA) : vous permet de créer un chantier dans le lieu courant (un seul chantier est possible par lieu). Pour cela vous devez définir le type du chantier, et donner la description du lieu qui sera visible lorsque le chantier sera terminé. (NB : Les chantiers seront préalablement validés (ou non) par les MJs). vous pouvez créer de nouveau lieu, rénover un bâtiment, etc. Si vous le souhaitez, le lieu en question pourra être fermé par une clé, que vous obtiendrez à la fin du chantier. Un chantier a besoin tout d'abord de matière première, qu'il faudra déposer sur le lieu, et ensuite de force vive pour avancer. Vous pouvez également investir de l'argent dans un chantier. Cet argent sera redistribué automatiquement aux participants.
  • Participer à la construction d'un chantier (X PA) : permet de dépenser des PA pour faire avancer le chantier. Le coût est au bon vouloir du joueur.

Proposer Action (PPA) : permet d'envoyer à un MJ une action que vous souhaiteriez effectuer mais qui n'est pas prévue dans le moteur du jeu.

Deconnexion : détruit votre session actuelle (et active ainsi la riposte automatique de votre personnage !).


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