La magie

Sommaire :

  1. Le bon usage de la mana
  2. L’Art du Tracé
  3. Les Arcanes
  4. Les Runes

1. Le bon usage de la mana :

La Mana est une des composantes du corps des Melwans et bien que certains ne s’en rendent pas compte elle leur est indispensable. Certains sont totalement conscients de cela, et sont même capables d’utiliser cette énergie magique pour agir sur le monde physique. Cependant l’usage de la mana trouve toute sa plénitude dans la maîtrise de l’Art du Tracé, que ce soit celui des mystérieuses Runes Démoniaques ou des puissantes Arcanes.

Si un Melwan, utilisateur des Tracés ou simple guerrier, venait à perdre sa réserve de Mana (i.e: arriver à 0 PM ou moins) son corps et son esprit serait alors plongés dans un coma sans rêve jusqu’à ce que cette réserve spirituelle se remplisse de nouveau. La Mana des Melwans ne se recharge que lorsque le corps de ces derniers est totalement reposé. Dans l’attente de retrouver ses esprits, un melwan dans le coma est une cible de choix au même titre qu’une personne inconsciente suite à des blessures physiques !



2. L’Art du Tracé :

C’est par ce nom qu’on désigne à la fois l’utilisation des Runes et celui des Arcanes. Cependant ces deux types de tracé ont un fonctionnement différencié, qui a mené indirectement à une incompréhension totale entre les deux castes, et au-delà, au terribles Guerres de Pouvoirs qui ravagèrent Melwar des siècles auparavant. De vieux textes issus de l’ancien temps de Melwar vous apporterons plus de précision sur cet état de fait.



3. Les Arcanes :

Durant les années qui ont suivies la fin du conflit entre l’Eglise et les Arcanistes, ces derniers ont immensément améliorer leurs connaissances dans leur domaine de magie. Ils ont étudié l’origine des arcanes, et nombre d’autres domaines liés à la nature et aux sciences. Le savoir et la renommée des arcanistes n’ont cessés de croître durant cette période, ce qui a mené à l’établissement de la Grande Bibliothèque de Bamlion, siège des plus éminents professeurs de Melwar.

Aujourd’hui, les Arcanistes n’ont plus besoin de tracer leurs Arcanes. Lorsque l’arcaniste souhaite utiliser une arcane, il pose simplement la main sur le tracé pour y faire entrer une partie des flux magiques qu’il contrôle. Il peut alors relâcher la puissance de l’Arcane face à la cible qu’ils souhaitent atteindre, par la seule puissance de son esprit.

Contrairement aux Monaärs qui reçoivent leurs runes du Maëlstrom, les Arcanistes doivent rechercher par eux même les Arcanes puis les recopier dans leur grimoire qu’ils gardent précieusement sur eux. Les premiers Arcanistes ont découverts que chacune des Arcanes qu’ils possédaient et maîtrisaient se trouvaient en réalité dans la nature et qu’en cherchant un peu ils leurs étaient aisé de les retrouver. Il est bien sûr évident que tous les Melwans ne sont pas capable de trouver les arcanes naturelles. Il faut en effet un bon sens de la recherche mais aussi et surtout, les connaissances nécessaires pour repérer, par exemple, une Arcane dans un enchevêtrement de lierre. Cette quête perpétuelle de nouvelles arcanes a fait des arcanistes de grands explorateurs et aventuriers.

Les arcanistes utilisent leurs grimoires comme un fantassin son épée longue. Au beau milieu des pires combats, les arcanistes sont capables de faire pleuvoir leur pouvoir. Cela fait d’eux de puissants mages offensifs, ce qui constitue la principale différence avec les monaärs et leurs Runes.





a. Tracés éphémères

Les arcanes éphémères sont capables d’attaquer le corps ou l’esprit de l’adversaire, par cela entendre les points de vie, les points d’action ou la mana de la cible. Aucune armure conventionnelle ne peut protéger des arcanes.

Les plus communes arcanes éphémères sont celles de Choc, de Fatigue ou de Chaleur, aux effets limités. Mais les plus expérimentés peuvent lancer des tracés dévastateurs comme l’Arcane de Déflagration.

b.Tracés persistants

La magie arcanique est capable de saper les forces du plus puissant guerrier raldor. Les Arcanes Persistantes se fixent sur la cible et drainent ses forces continuellement, jusqu’à la dissipation du tracé. De nombreuses affectations existent : Atrophie Musculaire, Stupidité, Mauvais Oeil...






4. Les Runes :

L’Eglise du Maëlstrom est aujourd’hui la religion la plus présente dans la société melwane, car les monaärs et les templaärs ont été parmi les premiers à prendre en main ce monde en ruines. Ils ont redonnés espoir en l’avenir, et nombre de survivants se sont rangés à leurs côtés et louent le Maëlstrom chaque jour. Les ecclésiastes ont renoué contact avec les arcanistes en ces temps troublés où l’union fait la force. Aujourd’hui les velléités passées ont été enterrés, mais personnes ne peut dire si cela durera...

La Magie Sacrée a un fonctionnement bien différent mais une puissance comparable. Tandis que les arcanes proviennent des flux naturels palpitants à la surface de Melwar, les Monaärs utilisent les Runes comme vecteur des pouvoirs des Démons du Maëlstrom. Les Monaärs connaissent très peu de Runes et c’est pourquoi vous ne les verrez jamais un vieux grimoire à la main. Lorsqu’un adepte du Maëlstrom est accepté par l’ordre des Monaärs il reçoit alors des Démons sa première Rune éphémère, la Rune de Bataille. Durant son évolution dans l’ecclésiarchie le Monaär apprendra à enluminer cette Rune pour la rendre plus forte et plus destructrice.

Les ecclésiastes vouent une foi inconditionnelle envers les Démons du Maëlstrom, et les prient régulièrement. Une prière est une période de repos pour l’âme du Monaär, il ne peut prier partout car il lui faut du calme et du temps pour que sa prière soit efficace. Pour la plupart des monaärs seuls les Temples permettent de prier avec sérénité. C’est aussi pour lui l’occasion de se ressourcer en énergie magique.

Lors de ses périodes de prières le Monaär aura la possibilité d’apprendre de nouvelles Runes, si son dévouement et sa foi méritent un tel traitement des Démons. Lorsque cela lui arrive il devra bien réfléchir avant d’accepter ce « cadeau » des Démons car une fois la Rune apprise il ne pourra plus l’oublier et cela lui interdira l’accès à certaines autres Runes. En contrepartie sa puissance dans la rune choisie ne fera qu’augmenter avec le temps ! Ces nouvelles runes permettent aux Monaär de lancer des bénédictions, souvent sur leurs hommes d’armes de l’ordre des Templaärs.

Ces Runes persistantes ont un effet différent suivant le Démon affilié à celles-ci. Opinatt octroi une agilité sans pareil, Lutracie une résistance physique, et Piodenn une force surnaturelle. Certaines runes sont cependant non-affiliées, et permettent par exemple d’extasier la foi dans le Maëlstrom, et par la même l’efficacité des pouvoirs démoniaques.



Retour au Haut de la page