Le monde de Melwar
Charte du monde de Melwar
Ou l’éternel : "On vous aura prévenu"
Avant de vous inscrire sur le monde de Melwar vous devez lire, accepter ET respecter la présente charte jusqu’à ce que vous arrêtiez le jeu.
Beaucoup de joueurs jouent déjà en ligne sur ce type de jeu et pour eux cette charte ne sera qu’un rappel des règles savoir vivre, de savoir jouer ou plus généralement de se comporter au sein d’un groupe de joueurs sur un « jeu en ligne ». Pour une minorité cela sera la première fois qu'ils liront une telle charte et l’attention est de rigueur.
Comme pour beaucoup d’autres chartes auparavant tu es tenté de filer en bas de page pour cliquer sur « accepter » sans avoir lu plus loin mais si tu veux un conseil, n’en fais rien, l’avenir de ton personnage en dépend surement.
1. Généralité :
Si nous nous retrouvons tous sur le monde de Melwar c’est pour partager notre passion du jeu de rôle pour la plupart mais aussi pour s’amuser, se décontracter … et non pas pour être insultés, menacés, harcelés ni être la cible de comportements désagréables pas plus que de les apporter avec nous.
Par conséquent il est interdit d'insulter, de menacer ou de harceler et plus généralement de porter atteinte par quelque moyen que se soit à la morale et au respect d'un ou de plusieurs autres joueurs.
Votre personnage est là pour faire vivre le jeu et le faire évoluer, en cas d'absence prolongée il est fortement conseillé de prévenir les MJs afin qu'ils archivent votre personnage cela pourrait lui éviter quelques malheurs. Sans nouvelles de votre part, votre personnage sera automatiquement archivé après 15 jours d'absences et en cas de prolongement de cette absence, et sans nouvelle de votre part, votre personnage pourra être sujet à une suppression après 1 mois d'inactivité.
2. Le Jeu :
Le monde de Melwar est basé principalement sur un système de fichier d’action, qui est une sorte de carnet de bord de toutes les actions que permettent le moteur, et de fichier d’histoire qui enregistre tout ce que votre personnage souhaite dire, montrer etc … par conséquent ce système est soumis à des règles simples :
- La rédaction de vos messages se doit d’être en français correct (/ ! \ correct ne veut pas dire forcement exempt de faute) et non pas en langage SMS.
- Chaque action doit être décrite avec application afin de rendre le jeu plus vivant. Evitez les messages plats comme « XXX est en train de s’entraîner avec YYY » et essayez de décrire au maximum ce que vous faites en imageant le plus possible de tel sorte que le joueur qui se connectera après vous aura l’impression de vraiment assister à une scène d’entrainement.
- Ne pas raconter sa journée de boulot dans son fichier d’histoire et plus généralement éviter toute discussion ne faisant pas intervenir directement votre personnage comme « j’ai contacté les MJs et ils m’ont dit blablabla ». Tous ces genres de messages sont souvent balisé de [HRP] [/HRP] (Hors Role-Play) et peuvent, dans de rare cas s’avérer nécessaire (précision d’une erreur de frappe dans un texte ou autre) mais ne doivent pas devenir une habitude pour autant.
- La divulgation d’information en dehors du jeu est strictement interdit que ça soit par l’intermédiaire du forum, de IRC ou de tout autre moyen de communication extérieur. Ce genre d’action peut entrainer des incohérences dans le jeu qui peuvent conduire à la mort de l’un ou plusieurs personnages du monde. Par conséquent, nous le répétons, il est INTERDIT de faire sortir des informations du monde de Melwar par un quelconque moyen.
Comme dans beaucoup de jeu le monde de Melwar est soumis à un certain nombre de règles qui ont été écrite par l’équipe de MJs. Par respect pour leur travail mais aussi par respect pour les joueurs chacun est prié de respecter et appliquer correctement les règles du monde. Tout manquement / détournement des règles sera considérée comme tricherie et donc passible de plusieurs sanctions :
- Avertissement : suivant la gravité de la faute le joueur pourra simplement être sujet d’un avertissement qui pourra s’aggraver par la suite si nécessaire
- Retrait d’expérience : si nous jugeons que l’abus des règles et / ou du code mis en place a entrainé une monté d’expérience non « méritée » (termes soumis à notre entière appréciation) nous nous octroyons le droit de retirer voir de remettre à 0 une ou plusieurs des compétences du joueur.
- Bannissement : sanction pouvant aller de 24H à une période non déterminée.
- Suppression du compte : ultime sanction qui, nous l’espérons, n’aura jamais à être utilisée.
Pour terminer sur cette partie, chaque joueur s’engage, en acceptant cette charte, à ne posséder qu’un et UN seul personnage en vie en même temps sur le monde de Melwar. Tout manquement à cette règle sera d’office sujet à un bannissement définitif du joueur.
Dans le cas où plusieurs joueurs auraient la même IP (famille, colloc, univ’, bureau etc …) nous vous serons grès de bien vouloir nous en informer. De même, il est parfaitement envisageable qu'un joueur demande à un autre joueur de jouer son PJ pendant qu'il part en vacances. Il suffit alors simplement de prévenir les MJs par mail ou par proposer action. Cela peut vous éviter un grand nombre désagréments, du blocage du PJ à son effacement pur et simple.
3. La mort & la vie :
En acceptant cette charte vous acceptez l’idée que votre personnage puisse être amené « mourir ». Lorsque vous êtes accepté dans le monde de Melwar, le moteur du jeu tire aléatoirement un nombre de vie pour votre personnage. Ce nombre de vie est fixe et ne peut, en AUCUN cas être modifié, que ça soit par les Maîtres du Jeu ou par les joueurs. A chaque fois que votre personnage meurt il perd une vie, arrivé à 0 votre personnage meurt de façon définitive, c'est-à-dire qu’il ne pourra plus revenir sur le monde et qu’il sera supprimé de la base de donnée du jeu.
Si vous décidez de créer un nouveau personnage dans le monde de Melwar vous vous engagez à ne pas utiliser les informations que possédaient votre ancien personnage et à ne pas chercher à vous venger sur d’autre personnage. Votre PJ ne saura sur le monde de Melwar que le contenu de son background et les textes présents sur le site. Tout comportement contraire est une infraction à la présente Charte.
4. Manquement à la Charte :
Seuls les Maîtres du Jeu sont à même de d'apprécier le respect des joueurs envers cette présente charte. Le nom et l'adresse email des Maîtres du Jeu de Melwar sont :
Si vous pensez qu’un ou plusieurs joueurs sont en train de manquer aux règles établies dans cette charte, nous vous conseillons tout d’abord d’essayer de régler cela à l’amiable entre vous. Bien sûr inutile d’insulter ou injurier le fautif car cela vous mettrais en tord face à la charte. Mais si vos soupçons s’avèrent fondés et si malgré vos remarques le(s) joueur(s) en faute(s) continu(s) de piétiner la présente charte, alors vous pouvez faire appel aux Maîtres du Jeu.
Ces derniers, sur réclamations ou de leur propre initiative pourront le contacter pour lui demander des explications. Le joueur est tenu de répondre aux Maîtres du Jeu. En cas de non réponse les MJs s’octroie le droit de pénaliser le joueur d’autant plus s’il ignore délibérément les remarques des MJs.
Voilà, nous avons fini notre tour d’introduction au monde de Melwar.